Pourquoi une station créative ?

Vous avez tous chez vous du matériel créatif. Est-il accessible facilement ? Est-il rangé dans des endroits différents : les feutres ici, les feuilles dans ce tiroir, la peinture et les paillettes au fond d’un placard (je vous vois sourire…) Mais avez-vous déjà envisagé que la façon dont il est présenté peut avoir un impact sur l’expérience artistique et l’indépendance créative de votre enfant ?

Basée sur les préceptes des pédagogies Montessori et Reggio où le matériel d’apprentissage est accessible et visible à tout moment, je vous propose de faire de même avec le matériel créatif. Si vous avez la place de faire un espace créatif dédié chez vous c’est formidable, dans le cas contraire, un petit coin suffira. L’idée est surtout que l’enfant sache où la station se trouve, qu’il puisse atteindre seul, facilement et à n’importe quel moment le matériel.

Comment construire une station créative 100% recyclée

Pour construire cette station créative je vous propose de ne rien acheter, de récupérer des cagettes et des barquettes. Réunissez toutes vos fournitures, montez la station, remplissez les contenants, organisez les étagères et voilà la station créative est faite ! Ci-dessous je vous livre le mode d’emploi… simple comme un jeu d’enfant.

Monter la station

Pour construire les étagères, il vous faut 4 cagettes profondes (celles avec 3 lames sur les côtés) Vous pouvez les peindre ou les laisser naturelles. Il faut en mettre 3 dans le même sens et une à l’envers sur laquelle reposent les autres (voir photo ci-dessus)

Choisir les contenants

Pour les contenants vous aurez besoin de :

  • barquettes en bois rondes ou rectangulaires ce sont des barquettes à petits fruits ou à PDT, vous pouvez aussi les peindre, pour avoir des couleurs éclatantes. Préférez faire la première couche en blanc (des restes de peintures font très bien l’affaire), laissez sécher puis ajoutez une couche de couleur (peinture acrylique ou reste de peinture murale)
  • boîtes de conserves que vous pouvez peindre (peinture acrylique ou reste de peinture murale)
  • pots en verre (confiture, café lyophilisé, moutarde etc…)
  • Paniers en osier

La seule règle : ne pas fermer les contenants opaques, le contenu doit être tout le temps visible.

Les différentes fournitures à placer dans la station créative

Pour colorier

  • Des feuilles : blanches, de couleur, fines, épaisses, de tailles différentes, elles iront sous la dernière cagette, rangées par taille.
  • Des feutres
  • Des crayons de papier
  • Des pastels
  • Des stylos de couleurs
  • Des marqueurs épais, fins
  • De la peinture en palet
  • De la peinture en tube : la peinture aide à extérioriser les émotions, ne la laissez pas au fond du placard mais expliquez les règles : blouse et protection sur la table ou le sol sont obligatoires.
  • Des couvercles de boite d’œufs pour mélanger la peinture
  • Des pinceaux
  • Des pinceaux à relief, des vieilles brosses à dents

Pour fabriquer

  • Des ciseaux
  • De la colle (en bâton et colle blanche)
  • Des ciseaux fantaisies
  • De la pâte à modeler souple : le modelage apaise et recentre, quel que soit l’âge

Pour décorer

  • Des perles de différentes tailles, couleurs
  • De la ficelle
  • des plumes
  • des strass
  • des yeux mobiles
  • des sequins
  • Du masking-tape
  • des morceaux de tissus et/ou de feutrines
  • des chutes de papiers décorés

Pour créer, jouer et/ou construire

  • des matériaux naturels, collectés dans la nature : pommes de pin, brindilles, écorces, cailloux etc…
  • matériaux en bois : des bâtonnets et tout ce qui peut être recyclé : boite, couvercle ou support de fromage,
  • des jouets en bois : blocs à construire, kappla, autres jouets
  • personnages, animaux et voitures (que votre enfant soit un garçon ou une fille)
  • des cures-pipes,
  • des boules en polystyrène
  • des rouleaux en carton

Une station créative pour gérer les émotions fortes et l'ennui

Cette station créative est très utile pour gérer les émotions fortes. Mes deux filles, après la surprise et la joie de (re)découvrir leur matériel créatif, reviennent régulièrement vers ce petit coin créé juste pour elles. Elles y viennent pour des raisons différentes : la plus jeune (bientôt 9 ans) est hypersensible et introvertie : elle a souvent besoin de décharger après l’école. Quand la journée a été forte en émotion, elle vient se servir dans la station pour créer : la peinture et le modelage est très souvent utilisé (pâte à modeler ou pâte qui sèche à l’air libre). Les règles sont établies, elle les respecte : le tablier et le set pour protéger l’espace sont obligatoires. La station doit être rangée après utilisation. Je n’ai jamais eu à les reprendre sur ces points (contrairement à leur chambre ^^ !). L’activité dans ces cas-là dure 20 à 30 minutes et ensuite elle va mieux, elle est apaisée et peut passer à autre chose.  J’ai pu le constater à de nombreuses reprises en atelier, le modelage a un pouvoir relaxant, apaisant sur les enfants, quel que soit leur âge. On a souvent tendance à « oublier » la peinture au fond d’un placard car cette activité est jugée trop salissante, c’est dommage car c’est un des meilleurs médias pour exprimer ses émotions. Ma grande (11 ans) vient souvent vers la station quand elle est fatiguée, irritable… elle a besoin d’être dans sa bulle, créer l’aide à passer ce moment difficile.

La station est également très efficace pour proposer une alternative aux écrans en cas d’ennui. Rappeler à son enfant qu’elle est là suffit la plupart du temps pour qu’il s’y dirige, la vue du matériel stimule automatiquement l’imagination. Plus il y aura du matériel différent, plus la station sera efficace : du matériel pour créer, fabriquer, du matériel sensoriel (comme la pâte à modeler), du matériel pour jouer et collaborer.

Et si ça ne marche pas ?

Quand vraiment ça ne fonctionne pas, si votre enfant rechigne à trouver ce qui pourrait l’occuper, n’hésitez pas à créer un plateau créatif en posant dessus un ensemble de fournitures et en invitant votre enfant à l’utiliser comme bon lui semble. Aucune consigne n’est nécessaire mais elle peut être donnée dans le but de faire explorer un processus créatif. Dans le prochain article, je reviens plus en détail sur la notion de plateau créatif et d’invitation à créer ou jouer.

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