En quoi créer un environnement propice à la créativité est important?

Développer la créativité de son enfant semble souvent anodin, accessoire. En fait, on confond fréquemment la créativité et l’art car la créativité est généralement associée au domaine artistique. En tant que parents, nous allons préférer voir notre enfant lire des livres plutôt que dessiner ou fabriquer quelque chose. Or la créativité intervient dans de nombreux autres domaines tels que les sciences, le design, la musique, l’écriture etc. L’art finalement n’est qu’un prototypique de la créativité.

La créativité est essentielle au développement de l’enfant car elle développe des compétences cruciales. Nous possédons tous 8 intelligences (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, intrapersonnelle, interpersonnelle, musicale, naturaliste et kinesthésique, Théorie des intelligences multiples 1983 par Howard Gardner). L’intelligence n’est donc pas unique, elle est un concept beaucoup plus large qui inclut l’éducation, la perception de soi, les compétences sociales, la capacité de percevoir, de mémoriser, d’adapter, de raisonner, de classer, de philosopher etc. Ces 8 intelligences peuvent être stimulées par le biais d’activités créatives spécifiques.

creativiteLa créativité est aussi essentielle à son estime de soi, à sa persévérance, à son autonomie et à sa joie de vivre. Une enfance et même une adolescence créatives vont ouvrir l’esprit de l’enfant. Notre société est en perpétuelle évolution. Lubart, professeur de psychologie à Descartes en lien avec le développement économique, affirme que nous sommes entrés dans « l’ère de l’Homo Creativus comme acteur économique ». Il est ainsi attendu de l’individu au travail de penser de manière créative en mobilisant des habiletés cognitives propres à la créativité afin de pouvoir « appréhender un seul objet, une seule idée, sous des angles différents » et de « se dégager d’une idée initiale pour explorer de nouvelles pistes ». Nos enfants sont les citoyens, les acteurs de demain, nous avons besoin de personnes ayant un esprit créatif pour que notre société continue à se former et se réformer de manière positive. La créativité implique de prendre des risques, de tester des solutions, de sortir de sa zone de confort. Un enfant qui a eu cette habitude pourra alors devenir un tel adulte.

Encourager la créativité de son enfant, c’est envisager celui-ci comme une graine et se sentir responsable du terrain dans lequel vous choisissez de le planter…

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

×
×

Panier

Fermer le panneau