Pendant cette période pas facile où l’on se retrouve à devoir occuper les enfants pendant de longues journées, j’aimerai partager avec vous un concept dont on se sert souvent chez nous et que j’ai déjà évoqué dans un article pour le magazine « libres! ».

Les plateaux créatifs (aussi appelé invitations à créer) sont des petites sessions créatives que vous pouvez mettre en place pour vos enfants pour qu’ils explorent et créent.

Ces plateaux sont supposés être  : simples, faciles à mettre en oeuvre et attrayants.

Leur but peut être

  • de faire cogiter les enfants comme des invitations à construire où l’enfant finalement devra résoudre un problème (construit un pont qui tient pour 20 playmobils par exemple…) 
  • de les détendre, les relaxer comme avec du coloriage ou du modelage.

Mais le plus important de tout : ces plateaux ne doivent pas vous stresser vous parents. Autant ils peuvent être l’occasion de vous laisser un temps pour vous pendant que l’activité les occupe mais ils permettent aussi de partager un joli moment avec eux : certaines fois vous aurez aussi de faire l’activité vous aussi! Les enfants adorent ça ! dans ce cas vous ne serez pas là pour les aider mais bien pour faire la même chose qu’eux. ce temps de partage est très riche pour eux, bien bien plus que de regarder la télé ensemble!

Pour le matériel faite le tour de la maison et récupérez tout le matériel créatif que vous pouvez. Placez le dans une caisse à portée de main ou créez simplement une station créative (cliquez ici pour voir le tuto). l’important est que le matériel soit facile à atteindre pour vous mais aussi pour vos enfants  : pour vous pour que la création du plateau soit simple et facile à mettre en oeuvre et pour les enfants qui en dehors du plateau va pouvoir explorer le matériel et s’occuper en toute autonomie (voir à ce propos l’article sur la station créative). Quand un enfant voit les fournitures en passant devant, elles lui donneront envie de créer, ça lui donnera des idées. Les enfants sont bien moins bridés que nous sur ce point un rien stimule leur imagination, il suffit juste de leur donner l’amorce.

C’est pourquoi si vous voulez les voir s’occuper en autonomie, je recommande que le matériel soit visible dans des contenants ouverts et/ou transparents. Ainsi s’ils s’ennuient et vous réclament la télé ou autres écrans, vous pourrez reporter cette option à plus tard et les inviter à explorer le coin créatif que vous aurez aménagé et qui est en libre service. Déjà ils seront touchés de l’attention et ravis de pouvoir prendre librement ce matériel qu’ils vont à coup sûr redécouvrir.

Le matériel de base

    • des crayons de couleurs, des pastels
    • des feutres
    • de la gouache en palet (si si je t’assure c’est top la peinture : allez tu respires et tu sors la boite du fond du tiroir ou du placard 😉 )
    • de la peinture acrylique si vous avez
    • des pinceaux
    • du masking-tape
    • des perles

  • des cures-pipes
  • des ficelles
  • des plumes
  • des strass
  • des stickers, des autocollants
  • des yeux mobiles
  • des ciseaux
  • de la colle
  • des tampons et de l’encre

bref tout ce que vous avez et s’il y a quelque chose dans la liste ci dessus que vous n’avez pas : ce n’est pas grave!

Le seul matériel qu’il convient vraiment d’avoir ce sont des feuilles de canson épaisses, des feuilles de papier couleurs, noires (si jamais vous n’en avez pas : tout ça se trouve dans les supermarchés qui sont ouvert ouf!), du papier kraft mais ça peut être un sac en papier kraft : ça fera très bien le job : on découpera dedans !

La mise en place des plateaux créatifs est importante : le but est de disposer du matériel et des outils de façon à stimuler l’enfant. Cela ne signifie pas que c’est compliqué au contraire : ce doit simple. Juste il faut organiser le matériel.

Moi je me sers de plateau  (ils viennent tous de chez Ikea) pour les photos vous verrez souvent le grand transparent mais si vous en avez des unis de couleur c’est très bien. Si vous n’avez que des plateaux à motifs ça ira aussi, c’est juste que d’unpoint de vue visuel, les motifs apportent une distraction de plus et certains enfants vont avoir plus de mal à distinguer tout le matériel que vous leur proposez.

J’utilise aussi parfois des plateaux apéritifs (rond avec des cases) et des plateaux à bento (mon grand favori j’avoue, car les multiples cases permettent d’organiser le matériel).

L’intérêt du plateau réside dans le fait que c’est pratique pour vous et que l’enfant va faire sa création dans le plateau. 

Les règles

  • Le matériel du plateau est à utiliser 
  • il n’est pas possible d’aller chercher d’autre matériel que celui qui est proposé
  • s’il y a de la peinture : je me protège, je protège la table et je fais attention
  • la colle est à utiliser avec parcimonie
  • je rince et je lave tout à l’issue de l’activité
  • si je fais tomber le pot d’eau ou de la peinture, ce n’est pas grave mais je me dépêche de réparer en ramassant et en nettoyant. ça arrive à tout le monde.
  • je fais ce que j’ai envie avec le matériel, cette activité est mon activité, je prends mon temps.

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