Je remets à jour un DIY que j’avais rédigé il y a longtemps pour le site « family-deal« , il s’agit de la recette de la porcelaine froide, plus résistante  que la pâte autodurcissante, elle nécessite cependant de la colle blanche, si vous en avez, vous ne serez pas déçus !

Soyons clairs : je déteste la pâte à sel et tout ce qui y ressemble de près ou de loin : ça tient pas, faut la faire cuire, bref c’est fiant.
Mais là j’ai découvert ZE recette! Je l’ai essayée au départ sans trop de conviction mais force est de constater que cette pâte est vraiment géniale à manier : souple, elle ne fissure pas, le rendu est tout lisse, tout joli (un peu comme la célèbre pâte Fim¤), et en plus elle se conserve plusieurs semaines. C’est aussi une bonne occasion de faire de la cuisine avec les enfants (sans prendre un kilo : c’est cadeau!)

Le matériel nécessaire

  • une tasse de colle blanche vinylique
  • une tasse et demi de farine de maïs
  • une cuillère à soupe d’huile
  • une cuillère à soupe de lait pour le corps
  • une cuillère à soupe de jus de citron
  • du film plastique de conservation
  • du lait pour le corps ou de la crème pour les mains
  • un bol
  • des jolis tampons
  • des encreurs

Comment Faire ?

j’ai tout mis dans une casserole (fond téflon) et j’ai mélangé avec une cuillère en plastique (comme ça, ça n’accroche pas et c’est facile à laver) et j’ai fait cuire 5 mn environ à feu moyen en mélangeant tout le temps. Il faut retirer la casserole du feu dès que la pâte s’épaissit et se décolle des bords, la pâte au final doit être souple (ça s’étire) mais pas collante. Si vous trouvez que la pâte est trop collante ou liquide ajoutez de la farine de maïs. J’ai fini de mélanger à la main (en me mettant de la crème sur les mains pour éviter que ça colle) mais normalement à la cuillère ça fonctionne très bien aussi.

 

Découper un morceau de film transparent et l’enduire de crème, y déposer la boule. refermer le plastique sur la boule et rouler en boudin.

ATTENDRE que la pâte refroidisse (ça vaut le coup : c’est plus facile à manier)

Vous pouvez colorer la pâte si vous le souhaitez : soit directement dans la casserole ou si vous ne souhaitez colorer qu’une partie vous déposez une goutte de peinture (gouache ou acrylique ça marche pareil : vous en aurez plein les mains) dans le morceau de pâte et vous mélangez… Oubliez la peinture dorée ça ne marche pas (enfin si sur les mains c’est nickel mais c’est tout), la peinture fluo fonctionne bien et les paillettes dans la pâte c’est pas mal aussi (mais là je n’ai pas de photos)

DIY avec la porcelaine froide : une coupelle

il faut étaler la pâte sur une bonne épaisseur (1cm environ)… merci de pas vous moquer de mon rouleau… en vrai j’en ai pas. j’ai juste une bouteille (et pour une fois que c’est moi qui peux leur piquer quelque chose, je ne vais pas me priver de ce plaisir). Pour la pâte maison, utilisez un set ou une nappe en plastique, saupoudrez le/la de farine de maïs : ce sera plus facile à décoller (surtout si la pâte n’est tout à fait froide).

Découpez ensuite un carré qui contiendra la coupelle : je me suis repérée avec le bol et j’ai découpé autours. Conserver le reste de la pâte dans du film plastique.

Ensuite il faut choisir le ou les tampons. Pour encrer, il faut frotter l’encreur contre les tampons pour éviter de mettre de l’encre sur les bords du tampon, puis nous avons appliqué le tampon sur la pâte. N’oubliez pas  d’encrer à nouveau entre 2 «tamponnades » : tous les tampons sont valables : le rendu peut être vraiment joli 

Ensuite nous avons découpé sur le contours laissé par le bol au moment de prendre les mesures. 

Attendre que l’encre sèche un petit peu, ensuite il faut déposer le cercle décoré dans le bol pour lui donner la forme de coupelle.

Attendre que l’encre sèche un petit peu, ensuite il faut déposer le cercle décoré dans le bol pour lui donner la forme de coupelle.

Avec le reste de la pâte

Avec le reste de la pâte vous pouvez faire des sujets à accrocher, des petits bijoux sympas en se réutilisant la technique du tampon. Pour faire les trous, j’utilise un cure-dent. Pour le reste on a utilisé les accessoires de pâte à modeler, des emportes-pièces etc. La pâte est très lisse en séchant (attention toutefois à ne pas l’étaler trop finement)

Si vous avez l’âme d’une créatrice, vous pouvez faire de jolis bijoux à offrir à vos proches… à emballer dans un berlingot de papier ou dans une petite boite origami ou encore à accrocher sur vos paquets cadeaux….

Laisser un commentaire