Une activité pleine de découvertes : les fleurs, leurs pétales, les différentes formes de feuilles, les mélanges d’eaux colorées et au final le fabuleux mélange de vinaigre et bicarbonate de soude alimentaire … c’est magique !

Le matériel

Il vous faut : des récipients vides pour y mettre le résultat de la cueillette, des ramequins remplis d’eau colorée (colorant alimentaire ou aquarelle), un grand bol vide, des cuillères à soupe et des cuillères à café, une tasse de bicarbonate de soude alimentaire, une tasse de vinaigre blanc (le mien est orange car j’y ai fait macérer des écorces de clémentines) et une paire de ciseaux (à bouts ronds pour les 3-6 ans)

La démarche

Dans un premier temps demandez à votre enfant de cueillir des fleurs et des feuilles en tout genre et de les déposer dans les récipients prévus à cet effet.

Disposez sur une table tous les récipients vides et remplis et laissez faire votre enfant: enlever les pétales, couper les feuilles, verser les eaux colorées et admirer le mélange des couleurs.

Quand cette partie est faite, invitez-le à prélever de son mélange dans un ramequin vide et demandez lui de verser dessus du vinaigre (3 cuillères à soupe) et du bicarbonate (1 cuillère à café)… surprise garantie!!

A partir de là vous pouvez le laisser seul (sauf les moins de 5 ans qui auront besoin d’attention) votre enfant va renouveler l’expérience, trouver de nouveaux mélanges… chez nous ça a duré des heures!