J’ai conçu cet organiseur grâce aux accompagnements que j’ai reçus depuis que je suis à mon compte. Il est à la fois mon outil de travail et mon organiseur familial en même temps, je me suis dit que s’il m’était utile, il pourrait l’être à d’autres personnes aussi, c’est pourquoi je le partage avec vous aujourd’hui.

Sophie-Charlotte Chapman et Diane Ballonad-Rolland ont eu la gentillesse de regarder les planificateurs qui composent cet organiseur et les ont validées !!

Mais avant d’aborder l’organiseur, je voudrais juste vous parler de mon parcours, de ce qui m’a amené à le créer et de pourquoi j’ai demandé de valider cet organiseur à ces deux personnes.

[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » oblique_section= »no » text_align= »left » css_animation= » »][vc_column][vc_tabs style= »vertical_left » tab_type_default= »with_borders » border_type_default= »border_arround_element » margin_between_tabs= »enable_margin »][vc_tab icon_pack= »font_elegant » fe_icon= » » title= »Présentation » tab_id= »1450174379008-3-7″][vc_column_text]J’ai changé de vie il y a deux ans… mon  penchant pour le créatif a toujours fait partie de ma vie. Mais j’ai longtemps fait le choix de la raison et, de fait, j’ai toujours fait plusieurs choses en même temps … même « Les enfants nomades » était, à son début, l’à-côté de mon travail de consultante.

 

Et puis un jour, j’ai pris la décision de ne faire plus qu’une seule chose :  de donner sa place à ce qui n’était jusqu’à présent « que » ma soupape mais à laquelle je consacrais finalement la moitié de ma vie… j’ai décidé de vivre de ma passion.

 

Et quand on se met à son compte une des premières choses que l’on constate c’est qu’il y a plein de choses à savoir (calculer un prix de vente, déclarer ou non la TVA…), à faire (son business plan, communiquer pour se faire connaitre, travailler de chez soi)… et l’on ne connait pas tout, on n’a pas toutes ces compétences.

Je pense que pour réussir, il faut se former sur ses faiblesses. L’investissement que cela peut représenter – en temps ou en coût – est vraiment moindre par rapport à ce que ça apporte.

 

Dans les accompagnements précieux que j’ai reçus, il y a celui de Diane Ballonad-Rolland de Zen & Organisée dont j’ai suivi les ateliers notamment l’atelier « travailler @home« . Son expertise dans le domaine et sa grande bienveillance permettent de construire une routine et une organisation efficace pour concilier la vie pro et la vie perso. Cette organisation permet un travail de qualité : chaque étape est faite comme elle doit l’être, jamais à la va-vite. Ce processus qualité est essentiel dans le domaine du fait-main.

Les fiches de l’organiseur permettent de concilier la vie pro et la vie perso, de reporter ses routines et de tout noter sur une même fiche pour ne rien oublier en route… et surtout ne pas s’oublier soi

 

J’ai bénéficié aussi et bénéficie encore de l’accompagnement des Entrepreneuses Créatives, qui conseillent les professionnels du secteur créatif développant leur activité sur internet. Vous avez beau avoir l’idée la plus géniale, fabriquer le produit le plus fantastique qui soit, si personne ne vous connait cela n’avance à rien… Expertes en blogging et réseaux sociaux, Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet prodiguent avec pertinence des conseils plus qu’utiles pour parvenir à percer dans la toile immense d’internet.

Les fiches de l’organiseur comportent une place pour y inscrire votre routine  pour le blogging et les réseaux sociaux.

Pour finir, c’est la première fois que j’applique mes compétences en conception et en ergonomie d’interfaces (mon ancien métier donc) sur un espace papier… j’avoue que l’exercice de style m’a beaucoup plu et je pense avoir respecté toutes les « contraintes » qui doivent être présentes sur les fiches, cependant je suis vraiment à votre écoute pour améliorer ces fiches alors n’hésitez pas à me faire votre retour :).

(Cliquez sur chaque onglet pour découvrir les différentes fiches à imprimer)

[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab icon_pack= »font_elegant » fe_icon= »arrow_down » title= »Planning mensuel » tab_id= »bc949466-8d9f-0″][vc_column_text]

Un planning / organiseur mensuel pour ne plus procrastiner

  • Deux modèles pour ne pas se lasser au fil des mois… je ferais peut-être d’autres mises en page plus tard, tout dépendra de mon temps, de mon inspiration…
  • Dans le rabat, il y a l’organisation mensuelle du blog et des réseaux sociaux.
  • Sur le rabat, les projets sur lesquels vous avez prévu de travailler, votre priorité absolue et un bilan à faire pour mesurer l’avancer et un espace à personnaliser en fonction de vos besoins
  • Au dos de la fiche, un espace pour noter vos idées et un autre à personnaliser en fonction de vos besoins.
  • Pas de place particulière pour la vie perso car celle ci est prise en compte dans la fiche semaine.

Planificateur-décembre-janvier-floralbouton-planificateur-mensuel-doodle

[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab icon_pack= »font_elegant » fe_icon= » » title= »Semainier » tab_id= »1450186699799-2-0″][vc_column_text]

Un semainier pour s’organiser et concilier vie pro / vie perso

  • le calendrier sur le côté principal de la fiche permet de s’organiser, noter tout ce qui concerne les réseaux sociaux et le blogging et de garder en vue les 3  points importants de la semaine.
  • le rabat extérieur rappelle les objectifs professionnels et permet de noter les choses à ne pas oublier, il comporte de quoi faire le bilan pro en fin de semaine.
  • rabat intérieur dédié à l’organisation perso : planificateur des repas, organiseur hebdomadaire du ménage et une partie pour ne pas s’oublier
  • au dos du semainier, un espace pour écrire des notes et un autre à personnaliser en fonction de vos besoins.

bouton-semainier

[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » title= »Planificateur quotidien » tab_id= »1450186761326-3-5″][vc_column_text]

Un planificateur quotidien quand rien ne va plus

Parfois, en période de rush, comme Noël par exemple;), le semainier ne suffit pas : trop de choses à faire en même temps côté boulot (c’est notre plus grosse période de travail) et dix mille choses à penser côté perso (comme en juin aussi) … j’ai donc fait une fiche pour tout gérer et tout concilier. Le rabat permet de mettre en vis-à-vis le pro et le perso … pour ne rien oublier.

  • Sur la partie principale de la fiche, il y a de quoi noter les projets sur lesquels travailler, les 3 priorités du jour, les tâches opérationnelles à faire ainsi que les rendez-vous de la journée. il y a aussi un espace pour griffonner (quand j’ai trop de pression je griffonne mes idées, des trucs et des machins… toujours).
  • Si vous travaillez de chez vous, vous travaillez peut être, comme moi, le soir une fois que les enfants sont couchés. Il y a donc un espace pour prévoir des tâches le soir.
  • Sur le rabat intérieur, il y a de quoi faire son bilan pro et de noter ce qu’il ne faut pas oublier
  • Sur le rabat extérieur, vous pourrez noter les rendez vous perso, les repas du jour, le ménage à faire (argggh…),  mais aussi un rappel pour ne pas s’oublier dans cette période intense…
  • Au dos de la feuille, des espaces à personnaliser en fonction de vos besoins.

bouton-planificateur-quotidien

[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab icon_pack= »font_elegant » fe_icon= » » title= »Organiseur de projet » tab_id= »1450186867168-4-8″][vc_column_text]

un organiseur de projet pour ne plus semer de petits papiers

J’en avais marre des petits bouts de papier et des post-it collés sur les petits bouts de papier. Je me suis donc fait une fiche que j’imprime pour chaque nouveau projet. elle comporte des espaces personnalisables car chaque projet est différents, j’ai la chance de travailler sur des domaines variés et elle fonctionne bien pour tous. Sur le rabat, il y a le rétro planning sur deux semaines, une troisième semaine est présente au dos en cas de besoin ainsi que d’autres espaces d’annotations.

bouton-organiseur-projet

[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » title= »Mode d’emploi » tab_id= »1450191729024-5-4″][vc_column_text]

Impression des planificateurs

Vous devez imprimer les fiches en taille réelle et en recto verso

impression

Pliage pour le rabat

Sur le recto de chaque fiche, il y a une ligne à 10 cm du bord gauche : pliez sur cette ligne pour créer le rabat, vous obtiendrez ainsi un joli format carré.

Dans quoi je mets les planificateurs?

Pour l’instant je les mets dans un panier avec ma trousse, ma ficelle et mes ciseaux, dès que j’ai du temps (après les fêtes donc 😉 )  je vais me fabriquer un classeur sur mesure (ce n’est pas très compliqué) dont je partagerai le tuto. Vous pouvez aussi mettre les fiches dans une boite (à chaussure, de my little box etc…). Vous pouvez créer des intercalaires pour séparer les fiches dans du joli papier à motifs pour séparer les différents planificateurs.

Début 2016, je partagerai ici des inserts et d’autres petites surprises à ajouter à l’organiseur.

J’aimerai bien avoir le semainier toujours sur moi

Dans ce cas, il vous faut le plier en 3, ainsi il ne fera plus qu’environ 10 cm de largeur. Une jolie pochette pour le protéger (faite maison, ça fait partie de mes projets de tuto aussi, ou une pochette plastique un peu rigide recoupée dans le sens de la longueur… ) et hop le voilà dans votre sac!

[/vc_column_text][/vc_tab][/vc_tabs][/vc_column][/vc_row]

Cet article a 43 commentaires

  1. amepapillon

    Superbe, intelligent, pratique, créatif, bref je l’adore ça regroupe tous ce que j’aime Magnifique.

    Merci pour ce partage très généreux.

    1. karine

      merci pour ce commentaire!! je suis vraiment ravie que l’organiseur vous plaise!

  2. Géraldine

    Bonjour,

    Maman de 6 enfants, déjà bien organisée, je recherchais un organisateur pas très cher et beau… j’ai trouvé !
    Merci énormément, votre travail est parfait : prendre soin de soi, des autres, de sa maison, son travail… et en beauté. Que demander de plus ?

    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

    1. karine

      MERCI beaucoup pour ce message!!!ça me touche beaucoup, merci aussi pour tous les partages sur votre blog, je vais prendre le temps de le découvrir! je vous souhaite également de belles fêtes de fin d’année!! à bientôt

  3. Laurie

    Bonjour,
    C’est vraiment une super idée, avec tout ce qu’il faut! Pratique et le design est superbe! Bravo et merci!
    Bonnes fêtes!

    1. karine

      Merci, je suis vraiment ravie qu’il vous plaise ! à bientôt!

  4. marina

    Un cadeau avant l’heure, merci beaucoup!
    De quoi démarrer l’année 2016 en beauté et en pensant à soi!
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

    1. karine

      hiii!! vraiment ravie de faire ce cadeau!! mercipour ce gentil commentaire, à bientôt!

  5. Sabinr

    Bonjour,
    Magnifique travail, mais en visuel je me demande quel format cela représente?
    Vous mettez vos feuilles dans quel type de support?

    1. karine

      merci!! tout ça s’imprime sur du A4 pour un format final de 20 cm sur 21 cm (quand le rabat est plié). Quant aux supports dans l’onglet mode d’emploi vous trouverez des infos et des idées, à bientôt 🙂

  6. Sabine

    Merci j’ai commenté avant de finir de lire votre article, tellement impatiente de voir si ca pouvait coller à mon organisation. Mais j’utilise un planner a5 donc çe n’est pas compatible

  7. Davia

    Merci pour ce magnifique planificateur, celui qui va me permettre d’enfin mieux m’organiser. Merci à Zen et organisée pour toutes ces bonnes astuces et à vous pour ce formidable travail ! Passez de bonnes fêtes !

    1. karine

      Merci !! je vous souhaite de passer de belles fêtes également ✨

  8. Sandra

    Superbe, Merci pour cet agenda…Il m’a l’air vraiment pratique…

    1. karine

      Merci à vous

  9. Stéphanie

    Un super support qui concilie enfin vie pro et vie perso 😉
    Néanmoins le format ne parait pas évident,
    Bonnes fêtes à vous <3

    1. karine

      bonjour Stéphanie !! oui c’est un format qui change et qui permet de faire son propre planner… comme une récompense après avoir créer et planifier ses routines, un classeur home-made où l’on choisit ses couleurs et ses matières et où l’on prend le temps de se faire plaisir car on sait qu’il va nous servir tous les jours… enfin voilà c’est ma façon d’entrer en douceur dans l’organisation… il y aura un tuto en janvier 🙂 belles fêtes à vous aussi! à bientôt!

  10. sonia

    Je suis ravie de vous découvrir !!!
    Merci pour votre partage , votre outil allie l utile et l esthétique.
    Je n’ai qu’une envie c’est de m y mettre. ..car ici j’ai des post it et bout de papier partout. Une synthèse me sera plus que bénéfique surtout qu elle me paraît attrayante
    Bravo à vous 🙂

    1. karine

      OH làlà merci pour ce gentil commentaire!! bonne organisation et belles fêtes de fin d’année, à bientôt!

  11. Sophie

    je découvre votre blog et cet organiseur! c’est super joli!! et je vais voir si je peux l’adapter pour mon planner format personnal, en pliant 2 fois et en faisant une marge pour les trous, ça devrait le faire! 🙂

    1. karine

      Merci!! super idée l’adaptation!!! sinon je prévois un tuto en janvier pour faire son propre planner 😉 j’ai vu votre page il va falloir que je vous suive : je suis nulle en crochet 😉 je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année à bientôt

      1. Sophie

        oulalala! ma page n’est pas à jour, il me fallait justement un planner bien complet pour m’y remettre en 2016, je vais démarrer par regrouper les liens pour apprendre et des modèles débutants 🙂 est-il prévu que vous diffusiez les mois suivants en free-printable?

        1. karine

          Oui Sophie!! je vais partager les autres mois de l’année!! je suis contente qu’il vous convienne!! Belle fin d’année 🙂

      2. Sophie

        Information pour l’impression : en lançant l’impression du PDF que vous avez choisi, vous pouvez lui ajouter des marges :
        fichier -> imprimer -> échelle personnalisée -> réduire le pourcentage jusqu’à ce que vous ayez la taille ou les marges qui vous conviennent! Je pense à celles qui veulent comme moi les mettre dans un classeur et qui ont besoin d’une marge pour faire les trous 🙂

        1. karine

          Merci Sophie!!

  12. Samia

    Mille mercis pour tout ce travail que tu partages, je ne pensais pas trouver d’aussi jolis semainiers. Encore bravo pour ton travail et le partage que tu en fais.

    1. karine

      Avec plaisir Samia! merci pour cet adorable commentaire!

  13. Mylène

    C’est vraiment très joli! Et très complet.. je vais voir comment les utiliser au quotidien. Merci pour ce généreux travail, belle continuation!

    1. karine

      merci pour ce message !! belle continuation toi aussi : j’ai beaucoup de choses à apprendre sur ton blog 😉

  14. Fa Bienne

    Vous êtes ma découverte du jour, et peut être de l’année!! J’adore votre travail et l’univers qui s’y rattache! merci merci de votre générosité!!

  15. panaka62

    merci pour ce partage, tu as fait de joli printable, ça m’aidera pour mon Bullet Journal merci ^^

    1. karine

      merci beaucoup!! je vais aller voir ça de suite! à bientôt

  16. Bemerry.B

    C’est magnifique, j’ai hâte de récupérer une imprimante digne de ce nom pour utiliser toutes ces bonnes idées, qui vont aider dans mon organisation!! Merci

    1. karine

      merci!! j’espère que vos soucis d’imprimantes vont vite se régler (j’ai connu ça c’est l’horreur!) à bientôt

  17. anne-sophie

    J’ai toujours été fan des planneurs et autres !!! je me suis souvent essayer de créer mes pages moi meme sans aucun succés!!!!
    j’ai glanner a droite et a gauche sur le net des idées et je suis tombée par hasard sur toi et je ne regrette pas du tout !!!!
    il y a là tout ce que je recherche ou presque!!!! et j’ai pu de plus modifier la taille de l’impression pour que les pages entre dans mon filo taille personnal!!!! merci beau coup de tout ce travail fait avec gout et precision!!! quel choix!!!!!j’en suis ravie!!!

    1. karine

      Merci infiniment pour ce message je suis toujours autant touchée de voir qu’ils peuvent servir ! Belle organisation alors

  18. Alexandra

    Très beau travail. Mais j’aurais bien voulu avoir un mois vierge (perpétuel) pourrais u me le fournir ??

    1. karine

      ah oui très bonne idée Alexandra!! je vais en faire un que je viendrai mettre ici!! à bientôt!!

  19. Rojo

    Merci pour ces printables! Ils sont super beaux et super complets, j’adore!!! Je suis contente aussi de découvrir des imprimables en français comme ceux-ci car c’est vrai qu’on en trouve facilement en anglais mais pas en français.

    1. karine

      Merci pour ce message je suis ravie qu’ils plaisent !! À bientôt

Laisser un commentaire