Pour occuper les enfants les jours de pluie ou juste les occuper si comme moi vous travaillez chez vous, pas besoin de beaucoup de matériel, il faut parfois juste explorer ce que vous avez sous la main ou dans le matériel à recycler : cartons d’emballage, boîtes de fromage, cagettes de légumes peuvent être la première pierre d’un monde fabuleux qui n’attend qu’à prendre vie… de même quelques chaises et un drap se transforment en cabane… et en route vers leur imaginaire, prenez une bonne tasse de thé, votre livre ou un magazine et savourez ce moment calme !

Dessiner… en sortant du cadre

occuper 1

Les enfants adorent qu’on leur propose des choses qui sortent de l’ordinaire voilà de quoi avoir toute leur attention : un rouleau de papier kraft étalé sur la table, sortez les crayons, les pastels, les feutres… pas de peinture (on a dit un moment calme 😉 )… ça marche avec le dos de papier cadeau ou les rouleaux de papiers blancs!

Variante 1 : la deuxième ou la troisième fois, ça risque de moins bien marcher alors vous pouvez dessiner des cadres et leur proposer de faire leur auto-portrait… besoin de finir votre chapitre? demandez leur de faire les portraits de toute la famille !

Variante 2 : Cette fois ci ils vont dessiner une ville avec des maisons,une école, des routes, un chemin de fer… ils pourront ensuite jouer avec leurs voitures et leurs figurines (playmo, sunny angel, pet shop… tout fonctionne!)

Variante 3 : demandez leur de dessiner un zoo. Sortez toutes les figurines d’animaux que vous avez sous la main pour que chacun puisse avoir son espace, suggérez leur de faire un point d’eau, des ponts etc…

Utiliser des emballages

occuper 2

Les boites de fromage peuvent être une source d’inspiration!! voici une boite de caprice transformée en 2 bateaux :

L#1 a peinte la sienne, L#2 a utilisé des tampons et des feutres. Une paille enroulée dans du masking-tape, un carré de papier coupé en deux pour la voile qu’elles ont décorée avec du masking-tape et des feutres : la paille est scotchée sur une des extrémités de la boîte.

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

J’ai ressortie une ancienne peinture de L#1 réalisée au rouleau de peinture bleue et tampon mousse pour les touche de vert… Elles ont trouvé que ça faisait une très belle mer… et en avant les navires!! il y avait du monde à sauver ce jour là…

Des chaises, des plaids : une cabane

occuper 3

ça peut aussi être un drap avec un bout de canapé ou des cartons empilé ou encore un tissu scotché autours de la table, si vous en avez plusieurs, vous pouvez ajouter des plaids par terre…

Le maquillage

photo

Si vous avez plusieurs enfants, demandez leur de se maquiller entre eux puis de se déguiser : un bon moment (plus ou moins) calme 🙂 (on aperçoit au fond une autre cabane improvisée… elles furent créatives ce matin là 😉 )

J’espère avoir pu vous inspirer pour les occuper… Profitez bien de tous ces petits moments de calme 🙂

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci Karine pour ces inspirations! Je suis nulle en DIY mais toutes ces idées me semblent à ma portée! Maintenant j’attends la pluie… 😉

Laisser un commentaire

×
×

Panier

Fermer le panneau

Connexion

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.