ça fait un moment déjà que je voulais parler du travail de Matthieu Redon, artiste peintre marseillais… ma fille aînée ayant été son dernier sujet (dessin ci dessus…) il est plus que temps maintenant ;)!!

Avez-vous déjà regardé les enfants jouer à la récré, au parc, dans les jardins, dans leur chambre… ?
Ils s’inventent des mondes fabuleux, des héros fantastiques. Ils sont possédés, plongent en apnée dans leurs histoires en se créant mythes et légendes. Ils jouent un rôle, deviennent les personnages qu’ils ont inventés. Ils sortent d’eux-même pour revêtir de nouvelles personnalités : un méchant, un sauveur, un cow-boy, un gangster, une amazone, une reine…
Mon travail est d’essayer de capter ces instants, d’être un témoin de ce monde où rien n’est impossible, où tout est permis.
Je fixe des moments où le jouet, l’environnement, mettent l’enfant dans une situation ambiguë. Grâce à l’angle choisi et par le filtre de la peinture ou du dessin, notre perception est modifiée : les jouets et les enfants ne semblent plus être ce qu’ils sont….
Le jeu s’efface doucement pour laisser place à un monde plus inquiétant, celui des adultes.

Matthieu Redon, 2014.
Voici deux vidéos illustrant ses travaux. Pour découvrir toute la série « KIDS ATTACKS » (vous ne regarderez plus leurs jouets de la même façon…) c’est sur le site de Matthieu Redon

(si vous lisez ce billet sur votre téléphone voici le lien pour visionner la vidéo : http://vimeo.com/108651183)

 

Matthieu Redon, travaille depuis plus de 10 ans sur le thème « Espace vécu, Espace perçu », vous pouvez voir ici d’autres de ses travaux

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire