Depuis quand n’avez vous pas griffonné? la dernière fois c’était en réunion peut être?

Et si pendant les vacances ou ce mercredi,  vous griffonniez avec votre enfant?

Le doodle art, c’est l’art du griffonnage, sans se mettre la barre trop haute ni être trop exigeant, cette activité est très simple à mettre en place, les enfants peuvent réaliser des dessins dont ils seront très fiers… Pourquoi ne pas les accompagner?

Cette activité de griffonnage peut s’avérer utile pour les vacances : un moment créatif partagé, un temps calme. Le doodling peut aussi être réalisé pendant les trajets : de quoi faire oublier la route. (Pensez juste à préparer le matériel si vos enfants sont encore jeunes.)

Voici plusieurs idées pour faire du doodle art.

1. le prénom

doodle-names-color2
source : http://www.makeandtakes.com/

Sur une feuille (idéalement plus longue que large, une feuille A4 coupée dans le sens de la longueur par exemple), il faut écrire le prénom en grosse lettre. Chaque lettre doit toucher le haut et le bas de la feuille ainsi que la lettre d’à côté. Cela crée ainsi des zones fermées.

Les enfants fréquentant l’école primaire peuvent réaliser ces lettres seuls, pour les plus petits vous pouvez préparer ces lettres. Cela n’a pas besoin d’être parfait, ce qui compte ce sont les zones fermées. Utilisez un feutre noir pour repasser sur les lettres formées.

C’est maintenant que commence le griffonnage : il faut laisser les lettres en blanc et remplir chaque espace fermé entourant les lettres avec un motif unique. Pour dessiner ces motifs, utilisez de préférence un stylo fin.

Les motifs à dessiner sont infinis : ça peut être des vagues, des zigzags, des étoiles, des coeurs, des traits (horizontaux, verticaux, en diagonal), des pois, des ronds, des triangles, des tirets, des points mais aussi des personnages, des formes géométriques, des éléments de la nature, des textures, même des mots (toujours le même mot dans une zone, écrit de façon différentes, dans tous les sens, de préférence de petite taille…).

Ce qui compte c’est de n’utiliser chaque motif qu’une seule fois, pour une seule zone.

Vous pouvez laisser le dessin en noir et blanc ou mettre de la couleur. Si vous choisissez de réaliser une oeuvre colorée, prenez des crayons couleurs et coloriez chaque partie griffonnée.

2. Un arbre de triangles

doodle-trees3
http://www.makeandtakes.com/

Pour réaliser ce griffonnage, télécharger et imprimer le modèle ici.

Comme pour le prénom, remplissez chaque triangle avec un motif différent. Le dessin peut être ensuite peint ou colorié. Si vous décidez de peindre (peinture à l’eau) utilisez un stylo pour repasser sur les griffonnages afin qu’ils ne s’effacent pas avec la peinture.

doodle-trees2
http://www.makeandtakes.com

3. Dessin libre

art02Au dépar,t il faut dessiner une forme libre sans lever le stylo, et finir le tracé à l’endroit où vous l’avez commencé. Remplissez ensuite chaque zone avec un motif différent. Vous pouvez en laissez certaines en blanc.

Doodle1
source : http://www.sacreddoodles.com
Doodle2
source : http://www.sacreddoodles.com

Comme pour les deux autres idées, vous pouvez terminer en mettant de la couleur.

Cette activité est très simple à mettre en place et laisse la créativité s’exprimer au maximum!

4. Remplir les blancs d’un dessin

Les enfants réalisent souvent des dessins. Au prochain dessin, une fois celui-ci fini, vous pouvez leur demander de limiter des zones au crayon sans trop appuyer, à main levée, puis comme au dessus, ils remplissent les blancs avec un motif (différent à chaque fois) et passent par dessus de la couleur : le dessin prend une toute autre dimension!!

111

Pour finir

Je vous invite à aller voir cette page remplie de trésors griffonnés, de quoi inspirer les enfants… (et les parents qui sont souvent en réunion 😉 )

Cette activité peut être réalisée avec le matériel du kit de survie en vacances  ou du p’tit kit de survie

Joyeux griffonnages!!

 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire