Je suis une adepte du « upcycling » (rien ne se perd, tout se transforme… en gros). J’ai dû le transmettre à L#1 au vu de tout ce qu’elle me ramène dans son cartable (petits bouts de papier tirebouchonnés, feuilles trouvées par terre, épines de pin sur lesquelles elle enfile les perles que ses copines lui donnent… un vrai bonheur son cartable…) bref le upcycling ça me parle notamment tout ce qui touche au carton… et là, au détour d’internet, je découvre le travail de Vicky Knysh, une artiste bulgare pluridisciplinaire.

Son travail oscille sans cesse entre l’art et le jeu. Dans le cadre de la « sofia design week » elle réalise chaque année, des expositions où les visiteurs peuvent interagir avec les supports exposés.

Il y a deux ans, elle avait réalisé une ville en carton. Parents et enfants choisissaient d’être maison ou voiture et pouvaient se balader dans la ville avec une voiture en carton autour de la taille ou une maison sur la tête. La plupart des objets étaient interactifs (c’est vraiment ça que je trouve chouette) : on pouvait mettre de pommes sur le pommier, ajouter des formes sur un arbre ou faire passer une corde dans les trous d’un autre. On pouvait aussi faire semblant de poster une lettre… franchement j’aurais adoré être là!!

J’aime ce projet car on peut s’en inspirer faire des jouets éphémères (ou pas!) transformer de vieux cartons en maison ou voiture…

cartoncity

cartoncity2

cartoncity3

cartoncity4

cartoncity5

cartoncity6

cartoncity7

cartoncity8
source des photos : http://vickny.com/

L’an passé Vicky Knysh a collaboré avec des artistes pour faire un décor que les visiteurs colorient… c’est exactement le genre de projet que j’aimerai réaliser!! une ville en noir et blanc et au fur et à mesure tout prend de la couleur : les enfants et les parents expriment leur créativité et leurs ressentis!

Et vous savez quoi? le thème de 2014 c’est Nomad autant vous dire que je vais suivre ça de très près 😉

Son univers vous a séduit?

Laisser un commentaire