Une nouvelle collection d’almaniaks des Éditions 365 voit le jour cette année « Parents bienveillants, enfants confiants ». Dans l’almaniak que j’ai rédigé « Je joue donc je suis », vous trouverez une activité par jour à faire avec des enfants de 18 mois à 5 ans : 316 activités pour partager un véritable moment de qualité avec son enfant.
Des activités dont beaucoup sont basées sur les pédagogies Montessori, Reggio, Steiner ou Waldorf qui ont toute le point commun de développer l’autonomie et la créativité de l’enfant.
Développer la créativité peut sembler anodin, pas très essentiel mais en réalité c’est fondamental : la créativité, ce n’est pas que faire du dessin par exemple, la créativité c’est la capacité à trouver des solutions à un problème posé, à sortir des sentiers battus.
Pour chaque activité, il y a aussi les intelligences qu’elle stimule. Les 8 intelligences (que nous possédons tous) sont présentes tout au long de ce recueil d’activités. Chaque jour Il y a également l’apport de l’activité pour le développement de l’enfant…
Jouer façonne le cerveau de l’enfant, c’est important, quand on est parent, de comprendre en quoi passer même 20 minutes à partager une activité avec son enfant est très favorable pour son développement, répond à ses besoins et l’aide à s’épanouir et à prendre confiance …
Une activité par jour
Des recettes, des activités d’expression créative en lien avec la saison, des activités scientifiques, un bricolage pour chaque événements calendaires, des propositions de bacs et de jeux sensoriels, des jeux pour bouger, un jeu à fabriquer, des plateaux à jouer, des invitations à créer, une comptine à découvrir, des mini-mondes à fabriquer et à explorer, un livre à découvrir, des jeux de transvasement et de tri, des jeux de construction et une chasse au trésor … bref, en tout, dans l’almanach « Je joue donc je suis » : 316 activités (une activité par week-end) non pas seulement pour occuper votre enfant mais pour partager un véritable moment de qualité avec son enfant.
Partager un moment de qualité avec son enfant
Dans « Je joue donc je suis » j’ai mis ce que j’aurais aimé trouver quand je suis devenue maman et que, malgré mes études en psychologie du développement et en psychologie cognitive, je ne savais pas vraiment comment m’y prendre, si je faisais bien ou pas (le cordonnier toussa toussa )…
Avant d’être à mon compte, j’avais un poste à grandes responsabilités et je travaillais beaucoup (trop) : je ne voyais pas beaucoup mes enfants, j’étais fatiguée et je culpabilisais un max … , je partageais souvent des moments créatifs avec mes filles et je n’avais pas conscience alors à quels points ces petits moments étaient en fait de bons et grands moments pour elles … 20 minutes par jour à jouer avec son enfant en étant totalement connecté à lui a bien plus d’impact que passer 2 h à regarder la télé ensemble sans rien partager ni échanger : ce n’est pas la quantité de temps qu’on passe avec nos enfants qui compte, c’est bien la qualité …
En savoir plus sur le développement de son enfant
En bas de chaque activité de l’almaniak Je joue donc je suis , il y a son apport pour le développement de l’enfant et les intelligences qu’elle stimule… parce que jouer façonne le cerveau de l’enfant et que je trouve que c’est important de comprendre en quoi passer même seulement 20 mn avec son enfant, se connecter à elle, à lui, c’est important aussi pour son développement…
Des activités diverses pour un véritable apport pédagogique
Les pédagogies Montessori, Reggio, Steiner et Waldorf ont toute le point commun de développer l’autonomie et la créativité de l’enfant. Développer la créativité peu sembler anodin, peu essentiel mais en réalité c’est fondamental : la créativité, ce n’est pas que faire du dessin par exemple, la créativité c’est la capacité à trouver des solutions à un problème posé, à sortir des sentiers battus : un enfant à qui l’on donne des blocs de construction et à qui l’on dit « fait quelque chose le plus haut possible », va développer sa coordination manuelle mais il va aussi apprendre et comprendre beaucoup de choses sur l’équilibre, le point de déséquilibre, la gravité etc.Un enfant à qui l’on donne du matériel et une contrainte, comme par exemple un thème mais assez générique pour laisser libre son imagination ou alors un outil à utiliser (la contrainte féconde telle que la décrit Philippe Meirieu, Émilia Reggio appellait ceci une provocation), va mettre en œuvre son imagination mais aussi sa réflexion et sa logique pour parvenir à résoudre le problème créé.Dans les activités de Je joue donc je suis vous trouverez une infinité d’activités avec des contraintes fécondes Prenons l’exemple du transvasement : l’activité en soi est la même (l’enfant doit amener le matériel d’un point A à un point B) que ce soit avec des noix ou du sable mais le fait de varier le matériel va demander à l’enfant d’ajuster son geste, de choisir l’outil et les réceptacles les plus appropriés s. D’un point de vue du développement de l’enfant c’est beaucoup plus riche !
À force d’activités intéressantes, les enfants vont apprendre à faire seuls, ils vont devenir autonomes ce qui va renforcer aussi leur confiance en eux.
Parents bienveillants et intéressés!
Les activités présentes dans Je joue donc je suis sont réparties dans la semaine pour être adaptées au mieux pour les parents qui travaillent.
Pour les activités du weekend, j’ai fait en sorte que l’activité soit attrayante pour toute la famille afin que le moment puisse être un réel moment partagé. Il me semble, pour que la bienveillance fonctionne, que nous ne devons pas être dans l’effort permanent : c’était important pour moi que les adultes s’amusent aussi et que les frères et sœurs adhèrent aussi à l’activité.
Dans mes ateliers parents-enfants en présentiel, les adultes sont souvent surpris de voir la fin de l’atelier arriver… ils n’ont pas vu le temps passer … c’est ce j’ai voulu reproduire dans cet almaniak.
Nous sommes tous intelligents
À force que je vous le dise vous aurez compris l’intelligence n’est pas unique, nous possédons tous 8 intelligences. Les grandes avancées sur l’imagerie cérébrale ont permis de mettre en évidence la partie du cerveau qui est en jeu pour chaque intelligence. Sur ces 8 intelligences, nous avons 2 à 3 dominantes… et pas forcément celles mesurées par l’école qui est notre seul repère pour savoir où en est notre enfant (intelligences linguistique et logicomathématique). Dans Je joue donc je suis, pour chaque activité, il y a les intelligences qu’elle stimule. Les 8 intelligences sont présentes tout au long de ce recueil d’activités. Concernant les intelligences rien n’est jamais figé : en fonction des activités, des expériences propres, de l’environnement … notre profil évolue tout au long de notre vie.
En variant les activités de jeu de votre enfant, vous vous assurez de :
- Renforcer ses intelligences dominantes
- Stimuler ses intelligences secondaires au travers d’activités ludiques où lui ne verra que du jeu