Bon je vais être franche avec vous : les cadeaux de mes filles pour la fête des mères ça me terrifie toujours un peu : à ce moment là je suis l’ambivalence par excellence : d’un coté j’ai envie de chiôler comme une madeleine car à chaque fois ça me procure un bonheur incroyable (j’ai attendu longtemps avant d’être maman, être maman deux fois est une véritable chance!) et de l’autre : bah je me retrouve avec des trucs quand même vraiment pas jolis (c’est-pas-facile-à-avouer-tout-ça), qu’il faut que j’expose et sur lesquels je dois m’exprimer devant leur air « alors alors ça te plait? »…
Je m’explique : j’adore leur maladresse d’enfant, je trouve que cette maladresse donne justement un caractère unique à leurs créations … par contre je n’aime pas les idées des maîtresses pour la fête des mères : 3 fois de suite un fond de bouteille plastique rempli de sable avec 3 fleurs en papier au bout d’une paille… enfin bref je suis sûre que vous savez de quoi je parle… (d’ailleurs mon amoureux si tu me lis : laisse tomber le bricolage j’aimerai trop un iph***5…. naaaaaaaaaaan j’rigole … enfin je veux bien l’iph***5 quand même;) )
Bref : j’ai fait une sélection de cadeaux de fête des mères à la portée de tous. Forcément, selon l’âge des enfants la maladresse sera plus ou moins exprimée mais c’est ce qui est craquant! Une sélection de cadeaux comme j’aimerai en recevoir… Et que nous tous pouvons réaliser pour nos mamans… j’espère que cette sélection vous plaira autant qu’à moi ! Pour ce premier volet :
Deux créations autour de la « maison » façon céramique pour la fête des mères
Une maman (attention c’est gnangnan) c’est un peu le cœur de la maison (je vous avais prévenus 😉 ), et les maisons c’est vraiment ma lubie du moment… je vous propose d’en faire un grigri ou un pot (ou les 2)
1. un grigri « maison »
A mettre sur le porte clef ou à monter en pendentif, cette petite maison m’a séduite tant par l’objet que par l’activité qu’elle propose.
Ce projet est rapide : 20 mn si vous avez de la pâte toute faite + temps de séchage + 10 mn de customisation. Ajouter 10 mn si vous faîtes votre propre pâte.
Ci-dessous, la recette (source) d’une sorte de pâte auto-durcissante réalisée avec du bicarbonate de soude (que l’on trouve au rayon « sel, farine etc » dans tous les supermarchés): cette pâte durcit à l’air libre, elle est très blanche avec des reflets pailletés, vous pouvez aussi utiliser de la pâte toute prête du commerce auto-durcissante ou à cuire, suivez les instructions de votre paquet pour le séchage ou la cuisson.
Le matériel : pour faire ce grigri maison (inspiré de celui-ci), il vous faudra:
Soit (pour faire une pâte maison écolo-mique ;))
- 1 verre de maïzena
- 1 verre d’eau
- 2 verres de bicarbonate de sodium
Soit de la pâte auto-durcissante ou à cuire au four.
ainsi que :
- un patron de maison à télécharger ici
- éventuellement des tampons, des feutres fins pour décorer
- un cure dent
- de la colle
- une ficelle de 15 cm pour un grigri ou un piton-tige à visser pour faire un pendentif
- un set de table pour rien n’abimer 😉
pour faire la pâte : Mettre dans une casserole 1 verre de maïzena, 1 verre d’eau et 2 verres de bicarbonate de sodium. Mettre à feu léger jusqu’à ce que la pâte se détache. Laisser tiédir et travailler comme de la pâte à modeler. On peut ajouter des colorants alimentaires pour avoir une pâte de couleur.
Ensuite : Faire une boule de la taille d’une balle de golf puis l’étaler sur une épaisseur de 1 cm environ. A cette étape vous pouvez tamponner sur la pâte avec vos tampons (chez nous c’est fleurs, étoiles…)
La maison : télécharger le gabarit, le découper, le poser sur la pâte et découper autour du gabarit. Lisser les bords et les deux faces de la maison si vous n’avez pas tamponné : pour ce faire vous pouvez mouiller votre doigt avec de l’eau. Enfin, faire un trou en haut de la maison avec le cure dent : il servira à mettre de la colle pour fixer la ficelle.
Si vous n’avez pas tamponné à l’étape précédente, vous pouvez aussi utiliser un petit emporte pièce ou un mini tampon ou encore « graver » sur la maison.
crédit photo : creaturecomforts
Laisser sécher à l’air libre (une nuit c’est le mieux) : pour les pâtes faites maison pensez à retourner la maison pour que les deux faces sèchent bien.
Embellissement : Quand les maisons sont sèches vous pouvez les finaliser telles que ou les embellir à l’aide de peinture ou marqueurs : par exemple vous pouvez coller des paillettes ou utiliser de la peinture métallisée sur la tranche(pensez à utiliser du ruban adhésif pour protéger les faces de la maison), dessiner des éléments graphiques, écrire un mot ou juste votre prénom… laisser la créativité vous guider!
crédit photo : creaturecomforts
Finalisation : En attendant que tout cela sèche : faîtes une boucle avec la ficelle puis un nœud au bout, recouper le bout si nécessaire : le nœud ira dans le trou du haut de la maison.
Quand l’embellissement de la maison est sec, mettre une goutte de colle dans le trou puis l’extrémité nouée de la boucle. s’assurer que les deux bouts sont bien dans le trou et bien collé. laisser le tout sécher.
Si vous souhaitez en faire un pendentif : au lieu de la ficelle, insérer un piton- tige à visser dans le trou (utiliser une colle extra forte dans ce cas) assurez vous du bon sens du piton par rapport à la chaîne que vous y glisserez.
et voilà votre grigri ou pendentif est prêt!
2. une petite poterie en forme de maison
J’ai craqué en le voyant (source), dans ce petit pot vous pourrez y mettre une mini plante, y glisser des sachets de thés ou des douceurs à manger ou un joli carnet et son stylo… Les gabarits originaux ne sont plus en téléchargement, j’ai fait les miens, plus grands et différents, allez voir le projet original (en anglais) : les photos sont très belles et le montage différent. Ce projet est plus long et plus minutieux que le précédent, il conviendra plus aux 7-14 ans.
Le matériel : pour ce projet, nous utilisons la même matière première que pour le projet précédent : à vous de choisir entre une pâte toute faîte ou une pâte faite maison. Pour y mettre une plante, préférez une pâte à cuire.
Il vous faudra aussi :
- les gabarits à télécharger ici
- un couteau
- un petit bol d’eau
- un cure dent si vous souhaitez mettre une plante dedans
La maison : Etaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Poser les gabarits dessus: couper deux fois la partie « face », deux fois la partie « côté » et une fois la partie « fond »
Sur le fond, apposez un premier coté, il va falloir ensuite les « jointer » pour qu’ils tiennent bien ensemble : pour ça faîtes un fin boudin avec le reste de pâte de la largeur du côté : posez le à la jonction des deux, mouillez votre doigt et lisser le sur les deux parties. Répéter cette opération pour l’autre côté.
Ensuite apposez une des deux faces sur les deux côtés : de la même façon que précédemment jointez la face et le fond puis la face et les côtés.
Apposez enfin le dernier côté et faîtes à nouveau les joints.
Si ce pot est destiné à recueillir une plante, faîtes un trou de chaque côté à l’aide du cure dent : ils serviront à l’évacuation du trop plein d’eau.
credit et source : fellow fellow
Voilà le pot est fait! il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher. Une fois sec, vous pouvez ajouter un mot au feutre sur le fond!
A vous de choisir, selon la maman, ce que vous allez y mettre dedans. Pour celles (ou les papas qui lisent ceci et qui font réaliser le cadeau pour leur douce) qui sont fort(e)s en cuisine et qui ont une maman ou une amoureuse gourmande : c’est idéal pour y mettre des bons cookies faits maison. Voici d’autres exemples d’utilisation :
Pour une working-mum ou une maman rêveuse qui aime écrire : un joli carnet et le nécessaire pour noter
Pour une maman créative : du masking tape ou de la belle ficelle etc…
Quelles jolies idées ! Je vais partager ça sur mon Pinterest tiens. En effet ça change des cadeaux euuuuh « à l’ancienne » 😉
La pâte durcissante faîte maison sèche bien à l’air libre ? J’avais cette recette dans un bouquin mais ils disent de la cuire au four (un peu comme la pâte à sel)…
Nous on a fait des cartes et marque-pages avec du washi tape et même mon loulou de 2 ans a fait un truc vraiment sympa. J’espère que ça inspirera leur papa pour la fête des mères 😀
bonjour Cécile, merci beaucoup 😀 ! oui la pâte maison sèche très bien à l’air libre, il faut prendre soin de tourner son objet pour faciliter et accélérer le séchage, on l’utilise très souvent ici : plus blanche, plus dure que la pâte à sel, des reflets pailletés quand ça sèche : tout ce que les filles adorent ! et le rendu est proche de celui de la céramique (enfin quand on arrive à bien tout lisser 😉 et qu’il n’y a pas de petits doigts qui traînent) à bientôt