Véronique est l’auteur du joli blog « Une pomme à pois ». Un goût prononcé pour les jolis choses, une dextérité sans borne pour la création de vêtements et une générosité à toute épreuve… Elle a créé un blog de sériales défieuses et coanime un blog d’addicts de Vanessa Pouzet, créatrice de patron de couture femme et enfants, Véronique est également maman de deux fillettes, de 9 ans et 4 ans et demi
Bonjour Véronique
Qui es-tu ?
Véronique, 39 ans, fonctionnaire en région parisienne qui travaille de nuit, en couple depuis plus de 11 ans, maman de 2 minettes, Aubérie 9 ans et Lissandre 4 ans et demi.
Je pratique La couture principalement depuis presque 6 ans… on m’a montré les bases et ensuite je me suis lancée toute seule. Je suis plutôt classique dans mes goûts même si des fois j’aimerais me lâcher un peu plus, mais je reste assez scolaire. Je tricote aussi un peu.
Je me cache derrière le blog « Une pomme à pois ». Je suis aussi l’investigatrice du blog « CAP ou PAS CAP » (qui compte 630 sériales défieuses!), et je suis co-administratrice du blog des addicts de Vanessa Pouzet.
Tes filles sont-elles nomades?
Mes filles partent en vacances chez leurs grands-parents en Normandie quasiment à toutes les vacances scolaires (environ 3 heures de trajet). Elles voyagent essentiellement en voiture. Elles ont été habituées toutes petites, et franchement elles sont relativement sympas sur les trajets.
Elles s’occupent, elles bouquinent, elles dessinent, elles chantent … je dois reconnaître aussi, merci aux tablettes pour les jolis dessins animés, la console (surtout pour la grande).
Une anecdote de « voyage avec enfants » à partager ?
Euh là, je sêche, hihihi.. ma mini qui chante les derniers tubes à la radio, ça compte ??? en tout cas, ça nous fait beaucoup rire, son père et moi quand on entend sa petite voix dans les refrains.
Tu les occupes comment Aubérie et Lissandre pendant les trajets ou les jours de pluie ?
J’ai deux petites filles relativement manuelles surtout Aubérie, qui est fan de scoubidous, des bracelets brésiliens, de loisirs créatifs (sable image, peinture style numéro d’art, perles..!!).. Lissandre quant à elle, est une fanatique de petits papiers, de feutres, elle dessine beaucoup, adore les coloriages, découper est tout un art, les livres aussi
Elles aiment aussi jouer ensemble avec des petits jeux comme Dobble, le jeu de la bataille de Djeco (adapté à l’âge de Lissandre).
Tu vas au restaurant des fois avec elles ?
Bien sûr, même si Lissandre est un peu plus remuante que sa sœur (la poivrière de la dernière crêperie où nous sommes allés s’en rappelle encore, un geste un peu large, gloups!!). J’ai toujours un peu de papier et des stylos dans mon sac, elles recopient le menu, font les activités sur les sets quand il y en a. On a d’ailleurs eu quelques remarques sur le comportement de nos puces, nous félicitant de les voir aussi sages (oh comment je me lance des fleurs, mais c’est vrai !!!)
La créativité … ça veut dire quoi pour toi et pour Aubérie et Lissandre ?
Pour mes puces et moi, c’est vraiment faire les choses nous même, imaginer. Pour l’anniversaire de ma grande, les invités partent toujours avec un cadeau home-made. Je soumets des idées à ma minette, elle approuve, elle désapprouve, il y a eu des trousses, des coussins, des sacs, cette année ils sont repartis avec des tee-shirts, c’est elle qui a choisi les motifs, les couleurs, elle est très impliquée.
Elles savent ce qu’elles veulent, elles ont des goûts très affirmés.. en couture, je leur propose des patrons, des tissus, elles ont leur mot à dire et en général leur choix tombe juste. C’est un vrai moment de partage avec elles. Quand elles partent à l’école avec des choses cousues par moi, elles sont fières de dire que c’est l’œuvre de maman.. j’adore voir leurs yeux pétiller quand elles découvrent ce que j’ai fait pour elles.
C’est quoi ton activité créative favorite avec elles ?
Pour l’instant c’est le dessin, car on peut le faire à trois (Papa est souvent mis à contribution aussi)… même si la couture commence à les intéresser toutes les deux. Aubérie veut apprendre à coudre et Lissandre est une vraie tête chercheuse d’épingles tombées par terre.
La question qui met mal à l’aise : pour avoir des moments pour toi, tu es plutôt télé ou plutôt activités ?
Alors mes moments à moi, c’est souvent le soir, je travaille de nuit, je suis un peu hibou même sur mes repos… donc quand tout le monde est couché, je sors mon matériel. Je couds rarement en journée (sauf quand elles sont à l’école). Je n’ai pas de coin couture, ma table de salle à manger est mon atelier, donc je m’étale quand je suis seule car ma chipie minie a le coup de ciseaux facile.
Si je dois coudre quand elles sont là, la télé les intéresse pas longtemps… en général, elles s’assoient à cöté de moi, et jouent avec mes bouts de tissus, mes épingles, mes ciseaux.. tiens il faudrait que j’essaie de coudre des doudous nounours avec elles.
Tu en penses quoi du « kit de survie en vacances » ?
Je trouve ça génial. J’adore le concept, tout est bien pensé, il est complet… en plus ce premier kit, je le vois tout à fait pour occuper ma mini, c’est tout à fait son univers.
Qu’est-ce que tu aimerais y ajouter ?
Un peu égoïstement, je pense à ma grande, un petit livre, des scoubidous. Sinon un peu de peinture peut être, un petit jeu de memory ou des cartes rigolotes.
Envie de partager quelque-chose avec nous ?
Internet est vraiment un outil formidable, une idée, une recherche et en général on trouve.. ma grande est devenue une vraie championne du scoubidou grâce aux vidéos, mais ici on est aussi fan des beaux livres.
Merci Véronique pour ce témoignage! Vous pouvez retrouver Véronique sur :
- son blog : une pomme à pois
- le blog Cap ou pas Cap
- le blog des addicts de Vanessa Pouzet