karine

Je suis Karine, maman de deux fillettes de 7 ans et de 4 ans et demi j’ai changé de carrière en 2014 pour me consacrer à mes deux passions : la création et le développement de l’enfant.

Je crée donc des kits d'activités créatives pour les enfants dont le kit de survie en vacances et j'anime des ateliers créatifs où les parents sont toujours les bienvenus s'ils veulent partager un bon moment avec leur enfant.
je partage ici mes trouvailles, mes bricolages pour enfants mais aussi pour les adultes et aussi un peu de notre vie.

cagette-calendrier-avent-4

DIY : calendrier de l’avent facile (tuto)

J’avais dit « cette année je ne ferai pas de calendrier de l’avent. » Raté. J’ai vu une cagette chez une amie à paris et je l’ai vu … pourtant des cagettes j’en ai tous les jours sous les yeux, dans ma cuisine pour faire un meuble de rangement, dans mon projet Coeur Cabane pour ranger les productions des enfants… il a fallu que j’aille à Paris… bref.

Je l’ai voulu simple et naturel et surtout ne pas y passer des heures…

Matériel pour réaliser le calendrier de l’avent

Vous aurez besoin :

  • d’une cagette (^^)
  • de la peinture blanche (moi je l’ai prise mate pour un effet comme patiné)
  • un peu de peinture dorée
  • du masking-tape un peu doré
  • 24 sachets en tissus (les miens sont en lin et provienne d’un magasin Zodio ; avertissement : ce lieu est hautement addictif!)
  • un marqueur doré
  • 24 pinces à linges pour les numéros (les miens sont avec des rondins de bois et provienne de Zodio aussi)

cagette-calendrier-avent-1Etape 1 : peindre la cagette

pas besoin d’être très précis, c’est le côté patiné que l’on recherche aussi si l’on voit encore le bois c’est très bien. Peignez l’extérieur et l’intérieur.

Si vous préférez une version plus finie alors il vous faut regarder la vidéo « recycler des cagettes » dans le menu de droite ci contre)

Cette activité peut se faire en famille (nous les cagettes c’est de mère en filles ;))

Quand la cagette est sèche, positionnez la cagette le fond face à vous et ajouter du masking-tape à motifs dorés sur les côtés et sur les bords haut et bas.

 

 

 

cagette-calendrier-avent-5

Etape 2 : décorer les sachets

Nul n’est besoin d’être très fort en dessin, le dessin de type « griffonage » est très simple et le résultat est vraiment joli, entrainez vous sur une feuille blanche avant de vous lancer, il y a des modèles un peu partout sur le net, moi j’ai reproduit les dessins trouvés là.

Mettez un carton dans le sachet en tissus pour que l’encre ne traverse pas et réalisez un dessin par pochons avec le marqueur doré.

 

 

 

 

cagette-calendrier-avent-8Etape 3 : accrocher la ficelle à la cagette

Il faut créer 3 niveaux différents,

Pour la ficelle du fond, clouez une petite pointe à l’intérieur de la cagette, sur la partie en bois oblique puis passez la boucle de la ficelle dedans à travers les lattes du haut, passez par l’extérieur puis tendez la ficelle jusque l’autre côté.

Pour la ficelle du milieu, nouez la ficelle au milieu de la première moitié de la latte verticale du milieu de la cagette. tendez jusqu’à l’autre côté et nouez

Pour la dernière ficelle, nouez la ficelle sur la latte horizontale milieu du côté de la cagette. tendez jusqu’à l’autre coté puis nouez.

 

 

cagette-calendrier-avent-6Etape 4 : les finitions

Accrochez vos pinces à linges et vos sachets : 8 par ficelles.

Vous pouvez, si vos pinces à linge sont simples, ajouter des décorations numérotées (on en trouve dans beaucoup de magasin à cette période de l’année) ou alors les réaliser en papier (noir, doré ou kraft pour aller dans l’ambiance avec une perforatrice ronde ou à étoile) et écrire vous même les numéros.

Peindre le haut des pinces à linge en doré pour ajouter du brillant.

Pour finir décorez le haut de la cagette, créez un monde ! j’ai utilisé des étoiles en bois (Zodio) que j’ai collé sur la cagette et des étoiles à paillettes (normalement utilisées pour décorer le tables) que j’ai collées sur les étoiles en bois : le brillant, la paillette, le doré tout est là pour accueillir la période des fêtes de fin d’année!!

 

advent-calendar-main-len

Etape 5 : remplir le calendrier de l’avent !

Pour remplir les sachets voici aussi des idées sur mes billets des années passées, vous y trouverez d’autres idées ainsi que des « bons pour » à télécharger…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Post a Comment