karine

Je suis Karine, maman de deux fillettes de 7 ans et de 4 ans et demi j’ai changé de carrière en 2014 pour me consacrer à mes deux passions : la création et le développement de l’enfant.

Je crée donc des kits d'activités créatives pour les enfants dont le kit de survie en vacances et j'anime des ateliers créatifs où les parents sont toujours les bienvenus s'ils veulent partager un bon moment avec leur enfant.
je partage ici mes trouvailles, mes bricolages pour enfants mais aussi pour les adultes et aussi un peu de notre vie.

intelligencesmultiples

Les intelligences Multiples

On parle souvent de l’intelligence comme si elle était unique, mesurée par le test du QI. C’est un terrible poids quand on est parents : mon enfant est-il intelligent? La seule façon pour nous de le savoir vraiment souvent, c’est l’école : notre enfant y est bon …ou pas. Et là c’est vite compliqué… Quand j’ai pris connaissance des intelligences multiples d’Howard Garner, j’ai trouvé cette théorie formidable, car aucun parent ne peut plus se dire : « Mon enfant n’est pas intelligent. »

Selon cet auteur, le concept d’une intelligence unique, basée sur le quotient intellectuel (le fameux QI donc), réduit la compréhension de la capacité intellectuelle. Les huit formes d’intelligence prennent en considération les nombreuses – et donc différentes – facettes de l’activité cognitive. Il ne s’agit plus ainsi de savoir si son enfant est intelligent, mais de comprendre comment il est intelligent !!

L’école ne mesure vraiment que deux intelligences sur huit. Les intelligences multiples (verbale-linguistique, logico-mathématique – les deux mesurées par le système scolaire-, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle) ne sont pas isolées, elles sont complémentaires et fonctionnent simultanément.

Nous possédons tous les huit formes d’intelligence, certaines sont dominantes et d’autres dîtes secondaires.

Même si les intelligences multiples sont une réalité objective inscrite dans notre cerveau – en effet, elles correspondent à l’exercice de telle ou telle partie spécifique du cerveau – les expériences éducatives, familiales et culturelles peuvent aider à développer les intelligences qui s’expriment le moins. Il est donc très utile, en tant que parent, de connaître les deux ou trois intelligences dominantes de son enfant pour les cultiver et aussi pour renforcer les intelligences secondaires.

Voilà pourquoi dans mon livre, 50 activités pour éveiller vos enfants aux éditions Hachette, j’ai voulu lier les activités proposées aux intelligences multiples : tout d’abord un positionnement vous permet de connaitre le profil de votre enfant, ensuite un sommaire spécifique permet d’aborder le livre selon les prédispositions de son enfant en fonction de ce que l’on veut cultiver ou renforcer.

intelligences-multiples-positionnement

Cliquez pour voir en grand

sommaire-intelligences-multiples

Pour en découvrir plus sur mon livre 50 activités pour éveiller vos enfants, vous pouvez aussi consulter les articles des sites Apprendre à éduquer et sur Zen & organisée, ces deux billets sont complémentaires car l’un fait une présentation très complète du livre et l’autre vous en dit plus sur ma démarche au travers d’une interview

Je suis pas très bonne en promotion mais vu que noël approche je me dis que c’est une belle idée cadeau à offrir… il fera plaisir autant aux parents qu’aux enfants car le but est de réaliser ensemble les activités et partager ainsi de bons moments…

voici pour finir quelques photos du livre (crédits photos : Emmanuelle Cino)

2 Comments
  • Marie Lemiere
    Répondre

    Génial ce bouquin ! Dès que j’ai lu sa présentation, je l’ai acheté ! Je l’ai feuilleté mille fois avec plaisir et enthousiasme, j’en ai parlé autour de moi, je l’ai montré à mes enfants…mais pas encore utilisé ! Il est temps que je le prenne avec moi pour les mercredi matins avec mon sizans 😉

    10 janvier 2017 at 13 h 49 min

Post a Comment