karine

Je suis Karine, maman de deux fillettes de 7 ans et de 4 ans et demi j’ai changé de carrière en 2014 pour me consacrer à mes deux passions : la création et le développement de l’enfant.

Je crée donc des kits d'activités créatives pour les enfants dont le kit de survie en vacances et j'anime des ateliers créatifs où les parents sont toujours les bienvenus s'ils veulent partager un bon moment avec leur enfant.
je partage ici mes trouvailles, mes bricolages pour enfants mais aussi pour les adultes et aussi un peu de notre vie.

StephanieRubini

[Dans les mains de ] Stéphanie Rubini Illustratrice

A l’occasion de la sortie de mon livre, je vais publier régulièrement des interviews de personnes créatives : illustratrices, créatrices, designer, photographes…toutes vont nous parler de créativité, de ce qui les a amené là, elles vont nous faire connaitre quelqu’un qu’elles apprécient et certaines nous apprendront à créer quelques choses.

Elle a fait les superbes illustrations qui ponctuent mes textes, Stéphanie Rubini a accepté de répondre à mon interview :

secc81rie-rubini-et-charlotte-bousquetBonjour Stéphanie, qui es-tu ?

Bonjour, je suis illustratrice et auteur de bande dessinée depuis 2009, j’ai 32 ans et j’habite à Lille.

Quelle est ta définition de la créativité ? C’est quoi pour toi être créatif ?

Pour moi être créatif ne se limite pas à la pratique artistique. Elle se manifeste tous les jours dans le simple fait de trouver une idée originale pour résoudre un problème très concret. La créativité c’est trouver des réponses en puisant dans des univers qui n’auraient jamais dû se rencontrer. En cuisine il m’arrive de penser à un tableau ou à un voyage pour adapter une recette.

 

 

As-tu un souvenir d’enfance d’un moment créatif partagé avec tes parents ou un autre adulte ?

Des tas ! ma mère est passionnée de loisirs créatifs. Elle fait de la broderie, du crochet, des bijoux, de la couture… Je me souviens très bien d’après-midi figurine en pâte à sel ou séance de bracelet brésilien pendant les vacances d’été.

L’illustration, ça t’es venu comment ? à quel moment tu as su ou tu as décidé d’en faire ton métier ? auto-didacte ou alors tu as suivi un parcours ?p186-oceano

J’ai toujours dessiné et j’ai toujours rêvé d’en faire mon métier (ou alors musicienne, j’ai pas mal hésité à un moment). J’ai vraiment décidé de me lancer dans des études d’art en première ou en terminale mais plus dans le but de devenir graphiste ou maquettiste. Après 3 années très pénibles en tant que maquettiste salariée, j’ai décidé de me lancer dans l’illustration en freelance.

De quelle dessin es-tu la plus fière ? Pourquoi ? Qu’est ce qu’il représente pour toi ?

Alors tout dernièrement, je suis très fière d’un dessin de tempête en mer. C’est la première illustration où il n’y a que du décor dont je suis très contente. D’habitude les décors ne sont pas ma tasse de thé. C’est une petite victoire et j’espère un déblocage pour mes dessins futurs.

Tu as des enfants ou des neveux ou nièces ? ils ont quel âge ?

Je n’ai pas d’enfant et ma soeur n’en a pas non plus. Les seuls enfants que je fréquente sont donc les enfants de mes amis.

Tu fais quoi de créatif avec eux ?

Comme je passe peu de temps avec eux, j’essaie d’offrir des livres ou des objets qui stimulent leur imagination. Sinon il nous arrive de dessiner côte à côte.

Qu’est ce que tu aimes leur transmettre pendant ces moments de partage ?

J’aime les tenir éloignés des écrans pour partager des histoires, des univers différents. J’adore qu’ils me racontent ce qu’ils ont voulu dessiner ou les films qu’ils ont vu. C’est toujours très marrant à écouter.

le-monde-secret-de-la-nuitParle nous de ton actualité, quels sont tes projets ? où peut-on te suivre ?

J’ai illustré un livre de coloriage pour adulte sur la Russie qui sort ce mois-ci chez Hachette pratique ainsi qu’un livre jeunesse sur la nuit (animaux, plantes, astronomie) “Le Monde secret de la nuit” aux éditions Rustica. J’ai un très gros projet de bd jeunesse mais qui n’est pas encore signé. Je ne peux pas en dire grand chose pour le moment.

Voici le book (impressionnant!) de Stéphanie http://stephanierubini.ultra-book.com/book

Quelqu’un à nous faire découvrir ? qu’est-ce que tu apprécies chez lui/elle ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore je suis fan de la réalisatrice/youtubeuse “Solange te parle”.

Même si toutes vidéos ne me parlent pas, sa créativité et sa sensibilité sont très inspirantes. j’aime aussi ses bilans culturels qui me font découvrir des tas de choses.

Les illustrations de Stéphanie pour le magazine Causette

Un grand merci à Stéphanie pour avoir partagé son univers avec nous. je vous fais découvrir aussi quelques unes de ses illustrations pour le magazine Causette… je suis fan!!

Pour découvrir Solange

C’est sûr j’aurais pu vous faire découvrir Solange avec une autre vidéo mais celle ci je l’aime vraiment beaucoup (Milou si tu lis ça c’est pour toi :p )

Je suis bobo et...

No Comments

Post a Comment