karine

Je suis Karine, maman de deux fillettes de 7 ans et de 4 ans et demi j’ai changé de carrière en 2014 pour me consacrer à mes deux passions : la création et le développement de l’enfant.

Je crée donc des kits d'activités créatives pour les enfants dont le kit de survie en vacances et j'anime des ateliers créatifs où les parents sont toujours les bienvenus s'ils veulent partager un bon moment avec leur enfant.
je partage ici mes trouvailles, mes bricolages pour enfants mais aussi pour les adultes et aussi un peu de notre vie.

Planificateur-organiseur-2

[free-printable] 4 planificateurs pour bien s’organiser

J’ai conçu cet organiseur grâce aux accompagnements que j’ai reçus depuis que je suis à mon compte. Il est à la fois mon outil de travail et mon organiseur familial en même temps, je me suis dit que s’il m’était utile, il pourrait l’être à d’autres personnes aussi, c’est pourquoi je le partage avec vous aujourd’hui.

Sophie-Charlotte Chapman et Diane Ballonad-Rolland ont eu la gentillesse de regarder les planificateurs qui composent cet organiseur et les ont validées !!

Mais avant d’aborder l’organiseur, je voudrais juste vous parler de mon parcours, de ce qui m’a amené à le créer et de pourquoi j’ai demandé de valider cet organiseur à ces deux personnes.

J’ai changé de vie il y a deux ans… mon  penchant pour le créatif a toujours fait partie de ma vie. Mais j’ai longtemps fait le choix de la raison et, de fait, j’ai toujours fait plusieurs choses en même temps … même « Les enfants nomades » était, à son début, l’à-côté de mon travail de consultante.

 

Et puis un jour, j’ai pris la décision de ne faire plus qu’une seule chose :  de donner sa place à ce qui n’était jusqu’à présent « que » ma soupape mais à laquelle je consacrais finalement la moitié de ma vie… j’ai décidé de vivre de ma passion.

 

Et quand on se met à son compte une des premières choses que l’on constate c’est qu’il y a plein de choses à savoir (calculer un prix de vente, déclarer ou non la TVA…), à faire (son business plan, communiquer pour se faire connaitre, travailler de chez soi)… et l’on ne connait pas tout, on n’a pas toutes ces compétences.

Je pense que pour réussir, il faut se former sur ses faiblesses. L’investissement que cela peut représenter – en temps ou en coût – est vraiment moindre par rapport à ce que ça apporte.

 

Dans les accompagnements précieux que j’ai reçus, il y a celui de Diane Ballonad-Rolland de Zen & Organisée dont j’ai suivi les ateliers notamment l’atelier « travailler @home« . Son expertise dans le domaine et sa grande bienveillance permettent de construire une routine et une organisation efficace pour concilier la vie pro et la vie perso. Cette organisation permet un travail de qualité : chaque étape est faite comme elle doit l’être, jamais à la va-vite. Ce processus qualité est essentiel dans le domaine du fait-main.

Les fiches de l’organiseur permettent de concilier la vie pro et la vie perso, de reporter ses routines et de tout noter sur une même fiche pour ne rien oublier en route… et surtout ne pas s’oublier soi

 

J’ai bénéficié aussi et bénéficie encore de l’accompagnement des Entrepreneuses Créatives, qui conseillent les professionnels du secteur créatif développant leur activité sur internet. Vous avez beau avoir l’idée la plus géniale, fabriquer le produit le plus fantastique qui soit, si personne ne vous connait cela n’avance à rien… Expertes en blogging et réseaux sociaux, Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet prodiguent avec pertinence des conseils plus qu’utiles pour parvenir à percer dans la toile immense d’internet.

Les fiches de l’organiseur comportent une place pour y inscrire votre routine  pour le blogging et les réseaux sociaux.

Pour finir, c’est la première fois que j’applique mes compétences en conception et en ergonomie d’interfaces (mon ancien métier donc) sur un espace papier… j’avoue que l’exercice de style m’a beaucoup plu et je pense avoir respecté toutes les « contraintes » qui doivent être présentes sur les fiches, cependant je suis vraiment à votre écoute pour améliorer ces fiches alors n’hésitez pas à me faire votre retour :).

(Cliquez sur chaque onglet pour découvrir les différentes fiches à imprimer)

Un planning / organiseur mensuel pour ne plus procrastiner

  • Deux modèles pour ne pas se lasser au fil des mois… je ferais peut-être d’autres mises en page plus tard, tout dépendra de mon temps, de mon inspiration…
  • Dans le rabat, il y a l’organisation mensuelle du blog et des réseaux sociaux.
  • Sur le rabat, les projets sur lesquels vous avez prévu de travailler, votre priorité absolue et un bilan à faire pour mesurer l’avancer et un espace à personnaliser en fonction de vos besoins
  • Au dos de la fiche, un espace pour noter vos idées et un autre à personnaliser en fonction de vos besoins.
  • Pas de place particulière pour la vie perso car celle ci est prise en compte dans la fiche semaine.

Planificateur-décembre-janvier-floralbouton-planificateur-mensuel-doodle

Un semainier pour s’organiser et concilier vie pro / vie perso

  • le calendrier sur le côté principal de la fiche permet de s’organiser, noter tout ce qui concerne les réseaux sociaux et le blogging et de garder en vue les 3  points importants de la semaine.
  • le rabat extérieur rappelle les objectifs professionnels et permet de noter les choses à ne pas oublier, il comporte de quoi faire le bilan pro en fin de semaine.
  • rabat intérieur dédié à l’organisation perso : planificateur des repas, organiseur hebdomadaire du ménage et une partie pour ne pas s’oublier
  • au dos du semainier, un espace pour écrire des notes et un autre à personnaliser en fonction de vos besoins.

bouton-semainier

Un planificateur quotidien quand rien ne va plus

Parfois, en période de rush, comme Noël par exemple;), le semainier ne suffit pas : trop de choses à faire en même temps côté boulot (c’est notre plus grosse période de travail) et dix mille choses à penser côté perso (comme en juin aussi) … j’ai donc fait une fiche pour tout gérer et tout concilier. Le rabat permet de mettre en vis-à-vis le pro et le perso … pour ne rien oublier.

  • Sur la partie principale de la fiche, il y a de quoi noter les projets sur lesquels travailler, les 3 priorités du jour, les tâches opérationnelles à faire ainsi que les rendez-vous de la journée. il y a aussi un espace pour griffonner (quand j’ai trop de pression je griffonne mes idées, des trucs et des machins… toujours).
  • Si vous travaillez de chez vous, vous travaillez peut être, comme moi, le soir une fois que les enfants sont couchés. Il y a donc un espace pour prévoir des tâches le soir.
  • Sur le rabat intérieur, il y a de quoi faire son bilan pro et de noter ce qu’il ne faut pas oublier
  • Sur le rabat extérieur, vous pourrez noter les rendez vous perso, les repas du jour, le ménage à faire (argggh…),  mais aussi un rappel pour ne pas s’oublier dans cette période intense…
  • Au dos de la feuille, des espaces à personnaliser en fonction de vos besoins.

bouton-planificateur-quotidien

un organiseur de projet pour ne plus semer de petits papiers

J’en avais marre des petits bouts de papier et des post-it collés sur les petits bouts de papier. Je me suis donc fait une fiche que j’imprime pour chaque nouveau projet. elle comporte des espaces personnalisables car chaque projet est différents, j’ai la chance de travailler sur des domaines variés et elle fonctionne bien pour tous. Sur le rabat, il y a le rétro planning sur deux semaines, une troisième semaine est présente au dos en cas de besoin ainsi que d’autres espaces d’annotations.

bouton-organiseur-projet

Impression des planificateurs

Vous devez imprimer les fiches en taille réelle et en recto verso

impression

Pliage pour le rabat

Sur le recto de chaque fiche, il y a une ligne à 10 cm du bord gauche : pliez sur cette ligne pour créer le rabat, vous obtiendrez ainsi un joli format carré.

Dans quoi je mets les planificateurs?

Pour l’instant je les mets dans un panier avec ma trousse, ma ficelle et mes ciseaux, dès que j’ai du temps (après les fêtes donc 😉 )  je vais me fabriquer un classeur sur mesure (ce n’est pas très compliqué) dont je partagerai le tuto. Vous pouvez aussi mettre les fiches dans une boite (à chaussure, de my little box etc…). Vous pouvez créer des intercalaires pour séparer les fiches dans du joli papier à motifs pour séparer les différents planificateurs.

Début 2016, je partagerai ici des inserts et d’autres petites surprises à ajouter à l’organiseur.

J’aimerai bien avoir le semainier toujours sur moi

Dans ce cas, il vous faut le plier en 3, ainsi il ne fera plus qu’environ 10 cm de largeur. Une jolie pochette pour le protéger (faite maison, ça fait partie de mes projets de tuto aussi, ou une pochette plastique un peu rigide recoupée dans le sens de la longueur… ) et hop le voilà dans votre sac!

37 Comments
  • Superbe, intelligent, pratique, créatif, bref je l’adore ça regroupe tous ce que j’aime Magnifique.

    Merci pour ce partage très généreux.

    18 décembre 2015 at 9 h 34 min
  • Bonjour,

    Maman de 6 enfants, déjà bien organisée, je recherchais un organisateur pas très cher et beau… j’ai trouvé !
    Merci énormément, votre travail est parfait : prendre soin de soi, des autres, de sa maison, son travail… et en beauté. Que demander de plus ?

    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

    22 décembre 2015 at 9 h 11 min
  • Laurie
    Répondre

    Bonjour,
    C’est vraiment une super idée, avec tout ce qu’il faut! Pratique et le design est superbe! Bravo et merci!
    Bonnes fêtes!

    22 décembre 2015 at 10 h 41 min
  • marina
    Répondre

    Un cadeau avant l’heure, merci beaucoup!
    De quoi démarrer l’année 2016 en beauté et en pensant à soi!
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

    22 décembre 2015 at 12 h 18 min
  • Sabinr
    Répondre

    Bonjour,
    Magnifique travail, mais en visuel je me demande quel format cela représente?
    Vous mettez vos feuilles dans quel type de support?

    22 décembre 2015 at 12 h 39 min
  • Sabine
    Répondre

    Merci j’ai commenté avant de finir de lire votre article, tellement impatiente de voir si ca pouvait coller à mon organisation. Mais j’utilise un planner a5 donc çe n’est pas compatible

    22 décembre 2015 at 15 h 16 min
  • Davia
    Répondre

    Merci pour ce magnifique planificateur, celui qui va me permettre d’enfin mieux m’organiser. Merci à Zen et organisée pour toutes ces bonnes astuces et à vous pour ce formidable travail ! Passez de bonnes fêtes !

    22 décembre 2015 at 17 h 47 min
  • Superbe, Merci pour cet agenda…Il m’a l’air vraiment pratique…

    22 décembre 2015 at 19 h 59 min
  • Stéphanie
    Répondre

    Un super support qui concilie enfin vie pro et vie perso 😉
    Néanmoins le format ne parait pas évident,
    Bonnes fêtes à vous <3

    23 décembre 2015 at 1 h 11 min
  • sonia
    Répondre

    Je suis ravie de vous découvrir !!!
    Merci pour votre partage , votre outil allie l utile et l esthétique.
    Je n’ai qu’une envie c’est de m y mettre. ..car ici j’ai des post it et bout de papier partout. Une synthèse me sera plus que bénéfique surtout qu elle me paraît attrayante
    Bravo à vous 🙂

    23 décembre 2015 at 1 h 39 min
  • je découvre votre blog et cet organiseur! c’est super joli!! et je vais voir si je peux l’adapter pour mon planner format personnal, en pliant 2 fois et en faisant une marge pour les trous, ça devrait le faire! 🙂

    23 décembre 2015 at 1 h 50 min
      • oulalala! ma page n’est pas à jour, il me fallait justement un planner bien complet pour m’y remettre en 2016, je vais démarrer par regrouper les liens pour apprendre et des modèles débutants 🙂 est-il prévu que vous diffusiez les mois suivants en free-printable?

        29 décembre 2015 at 4 h 32 min
      • Information pour l’impression : en lançant l’impression du PDF que vous avez choisi, vous pouvez lui ajouter des marges :
        fichier -> imprimer -> échelle personnalisée -> réduire le pourcentage jusqu’à ce que vous ayez la taille ou les marges qui vous conviennent! Je pense à celles qui veulent comme moi les mettre dans un classeur et qui ont besoin d’une marge pour faire les trous 🙂

        29 décembre 2015 at 4 h 39 min
  • Samia
    Répondre

    Mille mercis pour tout ce travail que tu partages, je ne pensais pas trouver d’aussi jolis semainiers. Encore bravo pour ton travail et le partage que tu en fais.

    24 décembre 2015 at 0 h 17 min
  • C’est vraiment très joli! Et très complet.. je vais voir comment les utiliser au quotidien. Merci pour ce généreux travail, belle continuation!

    1 janvier 2016 at 22 h 36 min
  • Fa Bienne
    Répondre

    Vous êtes ma découverte du jour, et peut être de l’année!! J’adore votre travail et l’univers qui s’y rattache! merci merci de votre générosité!!

    3 janvier 2016 at 20 h 34 min
  • merci pour ce partage, tu as fait de joli printable, ça m’aidera pour mon Bullet Journal merci ^^

    5 février 2016 at 10 h 45 min
  • Bemerry.B
    Répondre

    C’est magnifique, j’ai hâte de récupérer une imprimante digne de ce nom pour utiliser toutes ces bonnes idées, qui vont aider dans mon organisation!! Merci

    7 février 2016 at 18 h 06 min

Post a Comment